Login

OGM Attac dénonce la position "peu responsable" des Académies des sciences et de médecine

PARIS, 17 déc (AFP) - La prise de position des Académies des sciences et de médecine, qui se sont prononcées la semaine dernière en faveur des Organismes génétiquement modifiés (OGM), est "non scientifique" et peu responsable", a estimé mardi l'association Attac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En adoptant une position d'odre économique et politique, ces scientifiques sortent du champ de leur compétence", écrit le mouvement anti-mondialisation libérale dans un communiqué.

"Quand bien même les OGM ne présenteraient pas de risques pour la santé (ce qui reste à démontrer), leur impact socio-économique (agriculture intensive plutôt que paysanne) et politique (monopole de quelques multinationales) ne peut être négligé", estime Attac.

"C'est pourquoi la recommandation des académies est non seulement non scientifique, mais aussi peu responsable", selon l'association, qui s'interroge sur les "liens étroits" entre certains académiciens et "des firmes de l'agro-chimie".

Le mouvement anti-mondialisation estime que l'Europe, et en particulier la France, "dispose d'un avantage concurrentiel déterminant dans le secteur des produits de qualité.

Pourquoi vouloir concurrencer les semenciers nord-américains dans le domaine de l'agro-alimentaire OGM, alors même que la rentabilité économique de cette filière est remise en question ?", demande Attac.

L'Académie des Sciences et l'Académie de médecine se sont prononcées dans des avis séparés pour l'introduction des OGM dans l'agriculture comme dans l'alimentation et la thérapeutique humaine, estimant notamment qu'ils ne présentent pas de danger avéré pour la santé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement